Architecture régénérative

Jusqu'à la révolution industrielle, nous avons construit nos maisons avec les matériaux que l’on trouvait  dans notre environnement proche, comme le bois, l’ argile, les fibres naturelles et la pierre naturelle. Nous avons prélevé ces matériaux biosourcés et géosourcés dans la nature de manière à ce que celle-ci puisse se régénérer, afin que nos petits-enfants puissent eux aussi continuer dans cette tradition. Avec l'industrialisation, l'énergie fossile et hydraulique est devenue disponible en quantités de plus en plus importantes à un prix très bas. Les matériaux de construction cuits et fondus lourd en CO2, comme l'acier, le béton, la brique et le plâtre, ont supplanté les matériaux biosourcés et géosourcés, car ils semblaient plus performants et moins chers. 

Cependant, après la crise pétrolière, il est apparu de plus en plus clairement que notre expérimentation trop enthousiaste des énergies fossiles et des marchandises à forte consommation d'énergie pourrait nous conduire à de plus grandes difficultés. L'habitabilité de notre planète bleue est sérieusement remise en question par nos émissions, nos interventions dans la biosphère et le réchauffement climatique qu'elles provoquent. 

Un mode de vie et une culture de la construction régénératifs permettraient d'assurer l'habitabilité future de la planète. Construire à nouveau avec des matériaux régénératifs, tels que le bois, l'argile, les fibres naturelles et la pierre naturelle, et adapter nos maisons et nos lotissements au paysage environnant, au climat local et aux écosystèmes existants. Utiliser le plus longtemps possible les structures existantes et, si quelque chose doit être démoli, réutiliser les éléments de construction afin de pouvoir continuer à utiliser l'énergie grise qu'ils contiennent.

Nos systèmes de construction actuels en bois peuvent être combinés  avec des méthodes de construction traditionnelles en argile, en fibres naturelles et en pierres naturelles, et ainsi être développés afin de répondre aux exigences actuelles. Les systèmes de planification et de production numérisés et automatisés peuvent rendre les techniques de construction régénératives plus performantes et moins coûteuses.

Qualité atmosphérique et climat intérieur

Outre les avantages écologiques, les matériaux de construction naturels apportent des qualités atmosphériques et poétiques à nos maisons et à notre paysage construit. Les cernes annuels du bois rappellent la vie de l'arbre, la forme des fibres naturelles montre leurs fonctions d'origine, les pierres naturelles et les surfaces en argile racontent un chapitre de l'histoire de la Terre. Les matériaux naturels augmentent ainsi la qualité de nos espaces de vie et nous permettent  d’ établir une relation avec la nature. 

Les matériaux naturels et non traités assurent un climat intérieur agréable et une bonne qualité de l'air ambiant. Les pierres et les enduits d'argile équilibrent l'humidité et la température d’un espace et absorbent les odeurs indésirables. Le bois brut aide à équilibrer l'humidité de l'air, sent bon et offre une surface agréable au toucher.

Construction coopérative et économique

La coopération étroite avec les propriétaires et les utilisateurs permet de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes qui enrichissent l'architecture et favorisent son appropriation. L'adaptation optimale aux besoins et l’auto-construction permettent de réduire les coûts de construction.

Lors de l'élaboration des plans et des systèmes constructifs, nous nous efforçons d'atteindre un équilibre optimal entre longévité, écologie et économie. Nous utilisons des matériaux qui fonctionnent autant que possible sans couches d'installation ou de traitement de surface et qui sont donc plus économiques. Dans le cadre de nombreux projets réalisés avec des maîtres d'ouvrage très soucieux des coûts, nous avons pu mettre en place un répertoire de matériaux et de systèmes constructifs correspondant, qui allie les trois critères.

Dans plusieurs projets, nous avons surélevé, ajouté et transformé des bâtiments existants. Les surélévations étaient souvent combinées à une rénovation du bâtiment existant, afin de créer une enveloppe de bâtiment rénovée en continu et une apparence uniforme. Grâce à l'espace supplémentaire qu'elle offre, la surélévation contribue au financement des travaux de rénovation. 

Pratique et enseignement

Parallèlement à notre activité dans la pratique, nous nous engageons depuis 2005 dans l'enseignement de l'architecture aux hautes écoles spécialisées de Berne et de Fribourg et, de 2008 à 2014, à la Hochschule für angewandte Wissenschaften de Zurich. L'échange entre la théorie et la pratique est très enrichissant. La transmission de la culture architecturale à la génération suivante contribue en même temps à son développement créatif.