Maison intergénérationnelle à Altendorf

La maison offre de la place pour trois unités d'habitation pour deux à trois générations de la même famille. Il y a en outre un petit magasin à la ferme et une cuisine à la ferme pour l'agriculture solidaire gérée par la famille. La cuisine de la ferme sert également de cuisine commune pour toute la maison. Dans la cave, il y a un espace de stockage pour les produits agricoles, et dans le grenier, des réserves d'espace pour les générations suivantes.

L'objectif du projet était de trouver un équilibre pragmatique entre l'écologie et l'économie, afin d'utiliser l'énergie, les ressources et les moyens financiers avec le plus d'économie possible. La forme du bâtiment correspond aux fermes historiques des environs, le grand toit protège le bâtiment et sert à la production d'électricité et de chaleur. La structure porteuse du bâtiment est une simple ossature en bois avec des planchers en pisé robotisé de l'entreprise rematter. Le pisé non porteur entre les nervures de bois sert à la protection contre l'incendie, à l'isolation acoustique ainsi qu'à l'équilibre de la température et de l'humidité. La façade en bois sera légèrement carbonisée et huilée afin de protéger le matériau de manière naturelle. La fin des travaux est prévue pour l'été 2024. Photo : Roland Bernath

 

Yakisugi - Gebranntes Holz - Mitmachen und Erfahrung sammeln

Um die karbonisierte Fassadenschalung des Mehrgenerationenhauses in Altendorf am Zürichsee zu realisieren, wurden Mitmachaktionen zum Thema Yakisugi organisiert, um die traditionelle japanischen Methode der Holzkonservierung anzuwenden.

Maisons écologiques sur le Mont Vully

Ces deux maisons à Bellerive ont été réalisées avec autant de matériaux naturels que possible et en limitant au maximum la dépense d'énergie grise. Les murs intérieurs sont en blocs de terre compressée stabilisée terrabloc. Visibles dans les espaces communs et les salles de bains, ceux-ci sont revêtus d’un enduit en argile affiné de fibres naturelles dans les chambres. La structure porteuse et les dalles sont en bois de sapin massif. Construites en briques monolithiques, les façades sont crépies à la chaux et les murets extérieurs ont été réalisés en pierres sèches.

 

 

Szenografie Ausstellung Noguchi

Szenografie für die Ausstellung Isamu Noguchi im Zentrum Paul Klee in Bern. In Zusammenarbeit mit dem Zentrum Paul Klee konnten wir das Ausstellungkonzept entwickeln und die Ausstellungselemente gestalten.
Die Ausstellung dauerte vom 23.9.2022 - 8.1.2023.

 

 

Nouveau hall d'entrée de la Maternité du CHUV à Lausanne

Le bâtiment d'entrée datant des année 60 est remplacé par un nouveau bâtiment qui abrite l'entrée principale de la Maternité du CHUV. Le nouveau hall offre un espace d'entrée généreux ou l'on trouve l'accueil, placé directement en face du carrousel d'entrée, la cafétéria illuminée par un grand puit de lumière et une zone d'attente et d'information pour les patientes et leur famille. L'espace extérieur de l'esplanade est couvert par un grand auvent à l'abri duquel les patientes peuvent être déposées. cet espace extérieur de transition permet aussi à la caféteria d'installer une terrasse pour les visiteurs. Ce nouveau bâtiment d'un étage est planifié de manière a pouvoir recevoir dans les années avenir deux étages supplémentaires, selon les besoins futurs de la Maternité.

 

 

Gesamtsanierung Geschäftshaus Hohlstrasse 612 in Zürich Altstetten

Das Geschäftshaus aus dem Jahre 1962 wurde erneuert, damit es den heutigen Anforderungen bezüglich Raumnutzung und Energieverbrauch entsprechen kann. Das für die Fassade prägende Brüstungsband bleibt erhalten, die Dämmstärke von 4 cm auf 22 cm erhöht. Das Fensterband mit den Stützenverkleidungen aus Faserzement wird neu interpretiert. Die Fenstereinteilung wird vereinfacht, damit die Raumgrössen im Innern flexibler unterteilt werden können. Ein neues Attikageschoss kann zusätzliche Büronutzungen aufnehmen.

 

 

 

121 Transformation villa urbaine Bienne

La transformation de cette villa construite en 1910 dans le style Art Nouveau par l’architecte Albert Hauser s’est faite en étroite collaboration avec l’office du patrimoine du canton de Berne. Tous les éléments qu’il a été possible de réparer ont été conservés. Au rez de chaussée, la cuisine a été refaite. Un meuble composé de différents éléments relie aujourd’hui l’espace de la cuisine à l’espace de vie côté Sud. A l’étage, une nouvelle salle de bain a été aménagée dans l’une des chambres. La façade est encore dans l'état original.